LES MASTERCLASS

Depuis la rentrée 2020, les Ateliers Salamandre invitent des experts de différents domaines en lien avec l'Art thérapie afin d'ouvrir des champs d'expérimentation.

Tarif : 190 euros pour les 2 jours (nuitée de samedi à dimanche comprise)

Selon vos besoins, nous vous proposons la possibilité d'une nuitée supplémentaire au tarif de 20 euros

Inscription et réservation : après la prise de contact, un chèque de confirmation d'inscription d'un montant de 80 euros vous sera demandé. La somme sera ensuite déduite du montant global du stage.

Le chèque, rédigé à l’ordre de Solstice (coopérative d’entrepreneurs), est à envoyer à l’adresse suivante : Ateliers Salamandre, 41 rue de l’Hôtel de Ville, 26400 CREST

Prochaines sessions

Masterclass Initiation à l’Olfactothérapie

par Marlène CHUILON      (26 juin 2021) (inscriptions ouvertes, journée d'étude au tarif de 110 euros) 

Si l’Univers des odeurs vous interpelle, si vous êtes curieux du pouvoir évocateur des odeurs, si votre sensibilité sensorielle affine vos perceptions, venez faire la découverte de cet outil thérapeutique.

L'objectif de la Masterclass est de se familiariser à une nouvelle méthode de travail qui active des réminiscences de la mémoire, des élans verbaux et permet la diminution de la perception douleur. ​Par l’olfaction nous avons un accès et une action directe sur le système nerveux. De fait, un levier pour le réguler.

La matinée sera consacrée à l'étude du fonctionnellement de l'odorat (3h) :

- L’aspect physiologique

- Les liens avec l’émotionnel et la mémoire

- Bienfaits attendus de l’olfactothérapie

- Olfaction et connaissance de 3 huiles essentielles

L'après midi, les stagiaires étudieront le principe de la Pyramide des odeurs (3h) :

- Architecture d’une construction olfactive

- Technique de médiation VAKOG

- Olfaction et connaissance de 3 huiles essentielles

- Découverte et création personnalisée d’un stick olfactif

Cette Masterclass s’adresse à toutes personnes, sans prérequis.



Masterclass Agir aux côtés des femmes victimes de violences

par Françoise MAR        (date en cours de détermination)

Une personne qui s'adresse à vous a peut-être subi des maltraitances dans l'enfance ou l'âge adulte. Une femme sur quatre en Europe de l'Ouest est victime de violences physiques ou sexuelle au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans. (source OMS) 
Les victimes n’osent souvent pas en parler à cause d’un sentiment de honte et de culpabilité ou par peur de l’auteur des violences. Elles ont parfois oublié. Parfois elles préfèrent essayer d’oublier.

L'objectif de la Masterclass est de vous permettre de repérer les victimes de violences et d'adapter votre pratique artistique et vos soins pour les accompagner spécifiquement.

La première journée vise à prendre conscience de l'ampleur des violences physiques, psychologiques et sexuelles et à mesurer leurs conséquences massives sur la santé des personnes. L'accent est mis sur les manifestations liées au stress postraumatique et sur le repérage des signes d'alerte qui font pressentir des violences. 

Au cours de la seconde journée vous abordez les stratégies des agresseurs (toujours les mêmes) et la manière pour vous de prendre le contre-pied dans vos relations avec les personnes victimes. Puis vous découvrez les dispositifs médicaux, sociaux, juridiques, de police et gendarmerie. Vous serez alors en mesure d'orienter les personnes si besoin.

Masterclass Rêve éveillé

par Elisa TABET          (date en cours de détermination)

Le « Rêve éveillé » est une méthode et un médium riche de potentialités qui vient enrichir la boite à outils méthodologique de l'art-

thérapeute qui le pratique. 

Qu’est-ce qu’un Rêve éveillé ? C’est un voyage onirique au cœur de la symbolique personnelle qu’une personne va vivre dans un état modifié de conscience. Cet état est celui d’une profonde relaxation où la censure du mental est « endormie ». Les messages provenant de l’inconscient peuvent donc passer au travers d’images et de sensations que la personne va visualiser et ressentir intensément. C'est un voyage dans les profondeurs de Soi.

Le rôle de l’accompagnateur du rêve éveillé est :

- d’encadrer et de sécuriser le « rêveur » par sa grande qualité de présence,

- par des relances et propositions, de lui permettre de garder le fil de son rêve tout en étant non-directif,

- de garder une trace écrite du Rêve éveillé.

L'objectif de la masterclass est de faire découvrir et vivre la puissance de la méthode du Rêve éveillé et des rêves comme matériau. 

Les temps « d’atelier rêves » seront suivis d’apports théoriques issus des expériences vécues par les participants. Les notions théoriques et concepts clés proposés visent à comprendre la similitude et la complémentarité des mécanismes de guérison que peuvent posséder l’expression plastique et l’expression onirique.

Outre de précieuses prises de conscience, cette méthode permet de se relier au Soi, donc de stimuler sa créativité en ayant accès à sa lumière intime et d’aller visiter ses parts d’ombres.

Masterclass Marionnettes au service de la vulnérabilité     (approfondissement)        (date en cours de détermination)

par Violaine ROMEAS          

Cette deuxième session est une masterclass d’approfondissement.

Elle se compose en trois temps (trois fois deux jours soit six demi-journées, à définir) pour permettre les temps de séchage et les temps de maturation des idées.

La masterclass consiste en l'initiation à la fabrication longue d’une marionnette dans l’idée d’un travail en petit groupe.

Les matinées seront consacrées à la fabrication au choix d'une Marionnette à fil, d'une Marotte, d'une Marionnette sur table ou d'une Marionnette à gaine. Par un travail conséquent de modelage et/ou de sculpture sur mousse suivi de peinture, de couture, etc. les participants pourront ainsi en 6 demi-journées élaborer et construire une ou deux marionnettes (en fonction du type de marionnette la durée n’est pas la même) en tenant compte des temps de séchage pour la terre (ou pate à modeler) et pour la peinture et en respectant des temps de maturation pour les idées, pour les désirs.

Les après-midis, différents types de jeux de manipulation et d’échauffements seront expérimentés. Une large partie du temps sera consacré au travail d’élaboration des ateliers et à une réflexion faite d’échange : Comment nourrir sa propre créativité ? Ou puiser des ressources pour de nouvelles propositions ? Quels effets la marionnette peut avoir sur les personnes, en fonction du moment de leur vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et aussi en fonction de leur états de santé ? Comment tenir compte des différents handicaps, des différents troubles émotionnels ? Nous étudierons ainsi la présence, notre présence en tant que médiateur et médiatrice artistique mais également la relation avec les équipes dans le secteur du soin : comment garder un espace de confidentialité sécurisant pour les patients tout en protégeant l’alliance thérapeutique avec les soignants (médecins, infirmier.e.s, aides soignant.e.s) ainsi que leur confiance.

Masterclass l'Alchimie des énergies, selon la tradition balinaise

par Wayan SUWATI         (date en cours de détermination)

Masterclass Accompagner un Public mal entendant

par Agnès CULPO          (date en cours de détermination)

Masterclass Archétypes des tarots de Marseille

par Olivier LAUDE          (date en cours de détermination)

Masterclass Accompagnement par la couleur

par Jean-Claude BLADIER         (date en cours de détermination)