LES MASTERCLASS

A partir de la rentrée 2020, les Ateliers Salamandre inviteront des experts de différents domaines en lien avec l'Art thérapie afin d'ouvrir des champs d'expérimentation.

(détails et conditions à venir)

Sessions 2020

Masterclass Marionettes au service de la vulnérabilité     (initiation)

par Violaine ROMEAS          (novembre 2020)

La première journée de la masterclass débutera par un atelier expérientiel où les élèves fabriqueront rapidement un personnage puis les manipuleront en demi groupe : marionnette sur table et derrière un « castelet » (marottes). Les personnes du groupe « marottes » seront témoins du jeu de l’autre groupe et inversement. S'en suivra un change verbal sur ce qui a été expérimenté.

La deuxième partie de la journée consistera en une présentation du travail de marionnettiste et de la pratique de ce médium en médiation artistique. 

La seconde journée débutera par un atelier expérientiel selon la même structure que le précédant, les mêmes rituels d’ouverture et de fermeture. Cette fois en inversant les groupes « marottes » et « marionnettes sur table » et en changeant les consignes de jeux afin de donner une vision assez large des différentes variations possibles.

La seconde partie de la journée sera composée d'un focus sur une petite histoire des marionnettes dans le monde : en tant qu’objet de spectacle mais également sur leur utilisation connu (et reconnu) à des fins thérapeutiques, sociales et éducatives par des artistes, des médiateurs/médiatrices artistiques, et des arts thérapeutes.

Cette masterclass pourra être complétée par une session d'approfondissement en 2021.

Sessions 2021

Masterclass Agir aux côtés des femmes victimes de violences

par Françoise MAR        (23-24 janvier 2021)

Une personne qui s'adresse à vous a peut-être subi des maltraitances dans l'enfance ou l'âge adulte. Une femme sur quatre en Europe de l'Ouest est victime de violences physiques ou sexuelle au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans. (source OMS) 
Les victimes n’osent souvent pas en parler à cause d’un sentiment de honte et de culpabilité ou par peur de l’auteur des violences. Elles ont parfois oublié. Parfois elles préfèrent essayer d’oublier.

L'objectif de la Masterclass est de vous permettre de repérer les victimes de violences et d'adapter votre pratique artistique et vos soins pour les accompagner spécifiquement.

La première journée vise à prendre conscience de l'ampleur des violences physiques, psychologiques et sexuelles et à mesurer leurs conséquences massives sur la santé des personnes. L'accent est mis sur les manifestations liées au stress postraumatique et sur le repérage des signes d'alerte qui font pressentir des violences. 

Au cours de la seconde journée vous abordez les stratégies des agresseurs (toujours les mêmes) et la manière pour vous de prendre le contre-pied dans vos relations avec les personnes victimes. Puis vous découvrez les dispositifs médicaux, sociaux, juridiques, de police et gendarmerie. Vous serez alors en mesure d'orienter les personnes si besoin.

Masterclass Accompagner un Public mal entendant

par Agnès CULPO         (mars 2021)

Masterclass Archétypes des tarots de Marseille

par Olivier LAUDE         (mai 2021)

Masterclass Accompagnement par la couleur

par Jean-Claude BLADIER        (juillet 2021)

Rentrée 2021

dates à définir

Masterclass Rêve éveillé

par Elisa TABET          

Le « Rêve éveillé » est une méthode et un médium riche de potentialités qui vient enrichir la boite à outils méthodologique de l'art-

thérapeute qui le pratique. 

Qu’est-ce qu’un Rêve éveillé ? C’est un voyage onirique au cœur de la symbolique personnelle qu’une personne va vivre dans un état modifié de conscience. Cet état est celui d’une profonde relaxation où la censure du mental est « endormie ». Les messages provenant de l’inconscient peuvent donc passer au travers d’images et de sensations que la personne va visualiser et ressentir intensément. C'est un voyage dans les profondeurs de Soi.

Le rôle de l’accompagnateur du rêve éveillé est :

- d’encadrer et de sécuriser le « rêveur » par sa grande qualité de présence,

- par des relances et propositions, de lui permettre de garder le fil de son rêve tout en étant non-directif,

- de garder une trace écrite du Rêve éveillé.

L'objectif de la masterclass est de faire découvrir et vivre la puissance de la méthode du Rêve éveillé et des rêves comme matériau. 

Les temps « d’atelier rêves » seront suivis d’apports théoriques issus des expériences vécues par les participants. Les notions théoriques et concepts clés proposés visent à comprendre la similitude et la complémentarité des mécanismes de guérison que peuvent posséder l’expression plastique et l’expression onirique.

Outre de précieuses prises de conscience, cette méthode permet de se relier au Soi, donc de stimuler sa créativité en ayant accès à sa lumière intime et d’aller visiter ses parts d’ombres.

Masterclass Marionnettes au service de la vulnérabilité     (approfondissement)

par Violaine ROMEAS          

Cette deuxième session est une masterclass d’approfondissement.

Elle se compose en trois temps (trois fois deux jours soit six demi-journées, à définir) pour permettre les temps de séchage et les temps de maturation des idées.

La masterclass consiste en l'initiation à la fabrication longue d’une marionnette dans l’idée d’un travail en petit groupe.

Les matinées seront consacrées à la fabrication au choix d'une Marionnette à fil, d'une Marotte, d'une Marionnette sur table ou d'une Marionnette à gaine. Par un travail conséquent de modelage et/ou de sculpture sur mousse suivi de peinture, de couture, etc. les participants pourront ainsi en 6 demi-journées élaborer et construire une ou deux marionnettes (en fonction du type de marionnette la durée n’est pas la même) en tenant compte des temps de séchage pour la terre (ou pate à modeler) et pour la peinture et en respectant des temps de maturation pour les idées, pour les désirs.

Les après-midis, différents types de jeux de manipulation et d’échauffements seront expérimentés. Une large partie du temps sera consacré au travail d’élaboration des ateliers et à une réflexion faite d’échange : Comment nourrir sa propre créativité ? Ou puiser des ressources pour de nouvelles propositions ? Quels effets la marionnette peut avoir sur les personnes, en fonction du moment de leur vie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et aussi en fonction de leur états de santé ? Comment tenir compte des différents handicaps, des différents troubles émotionnels ? Nous étudierons ainsi la présence, notre présence en tant que médiateur et médiatrice artistique mais également la relation avec les équipes dans le secteur du soin : comment garder un espace de confidentialité sécurisant pour les patients tout en protégeant l’alliance thérapeutique avec les soignants (médecins, infirmier.e.s, aides soignant.e.s) ainsi que leur confiance.

Masterclass l'Alchimie des énergies, selon la tradition balinaise

par Wayan SUWATI

 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 by Ateliers Salamandre. Proudly created with Wix.com